La Mecque : extension du Mataf

D’années en années, l’Arabie Saoudite engage des travaux importants afin d’absorber la hausse du nombre de pèlerins à La Mecque. Dernier projet en date, l’extension du Mataf, zone de circumambulation autour de la Ka’aba. Après plusieurs mois d’étude d’avant projet et d’ingénierie, le choix s’est porté sur une extension sur plusieurs niveaux

Pèlerinage à La Mecque

D’années en années, l’Arabie Saoudite engage des travaux importants afin d’absorber la hausse du nombre de pèlerins à La Mecque. Dernier projet en date, l’extension du Mataf, zone de circumambulation autour de la Ka’aba. Après plusieurs mois d’étude d’avant projet et d’ingénierie, le choix s’est porté sur une extension sur plusieurs niveaux afin de désengorger le rez-de-chaussée et permettre à 130 000 pèlerins de réaliser le tawaf en même temps contre 52 000 à l’heure actuelle. L’accès aux différents niveaux sera facilité via des escalators et des ascenseurs.

Outre l’extension de la surface, le vice-président général de la Grande Mosquée a indiqué le déploiement de plus de 15 000 toilettes supplémentaires, la mise en place d’un lieu de service d’un superficie de 75 000 m². Quatre tunnels vont être construits de manière à permettre une meilleur accès au site. A l’extérieur, de gigantesques parasols seront mis en place comme il en existe à Médine. Enfin, à noter que des mesures de sécurité importantes seront mis en place, ainsi il a par exemple été proposé d’interdire l’accès au Mataf à toute personne qui ne serait pas en Ihram.

Le projet devrait aboutir dans 3 ans inchaAllah mais une solution mobile temporaire est déjà sur les rails, il s’agirait d’un mataf mobile (vidéo 2). Vous aimez ?

Projet Final :

Projet Mataf mobile :

Vos réactions : 5

*


  1. Salem aleykum pour infos les travaux ont déjà débuté les quatres niveaux sont déjà en place puisque l année dernière j y suis allée et qu il avait ouvert les passages c est génial plus d inquiétude à avoir ils nous ont facilités l accès grâce à Allah les ascenseurs sont en place mais pas encore ouvert aux pèlerins.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  2. Salem ahlikoum, macha’allah, magnifique Allah y barek. sans oublié une invocation pour tous ce qui ont participé aux projets jusqu’à la contribution à la refflection et à la communication ont leurs souhaites une place au paradis Inechallah.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  3. Que dieu le tout puissant vos aides a finir au plus vite pour que des millions de fidèles puisse faire le pèlerinage j’aimerai le refaire car il y a lune part un lieu comparable a la KABAA celui qui la 1 fois rêve de revenir et revernir DIEU AIDE ET VOS PROTEGE TOUS LES HOMMES QUI TRAVAIL JOUR ET NUIT

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0