Consommer malin : le pain marocain fait maison

Pour entamer cette nouvelle chronique « Consommer malin », nous vous proposons une recette simple pour faire du pain maison. Une chronique qui aura pour but de communiquer des astuces, des recettes, pour vivre mieux tout en faisant des économies

Pour entamer cette nouvelle chronique « Consommer malin », nous vous proposons une recette simple pour faire du pain maison. Une chronique qui aura pour but de communiquer des astuces, des recettes, pour vivre mieux tout en faisant des économies et oui il parait que c’est la crise ! Qu’Allah nous en préserve et mette la baraka dans nos dépenses, amine : ). Si vous avez des bons plans à partager, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ou par mail « contact at ajib.fr ».

Une baguette revient aujourd’hui à environ 90 centimes d’euros (en région parisienne)  soit 5,90 francs et si vous êtes gourmand comme nous et que vous accompagner tout avec du pain, vous n’avez pas fini de faire des allers-retours à la boulangerie !! Et un pain fait maison ?

– la farine coûte environ O,70 cents le Kg soit 0,42 cents pour cette recette.
– la semoule fine environ O,80 cents les 500g, soit 0,48 cents pour cette recette.
– la levure de boulanger environ O,60 cents les 50g, soit 0,18 cents pour cette recette.

(Premiers prix en grande surface, même si vous préférez de produits de meilleure qualité vous êtes gagnants)

Nous ne comptabiliserons pas le sel, l’huile et les graines de sésame qui ne reviennent pas cher.
Lorsque nous calculons donc au prorata de la recette, qui permet de faire deux beaux pains marocains, soit le double d’une baguette de pain, nous arrivons à un total de 1,08 euros pour deux pains, et donc 0,54 cents pour un seul ! Une économie au quotidien d’environ 0,36 cents d’euros pour ceux ne consommant qu’un pain par jour, soit plus de six euros par mois. Nous pouvons doubler voire tripler ce résultat pour les familles ayant des enfants.Imaginez si vous consommez 2 pains par jour, vous économisez plus de 250 euros par an. Ça vaut le coût de mettre la main à la pâte !!

Pensez également que ce pain fait maison peut être congelé par vos soins, vous n’êtes donc pas obligés de faire la pâte tous les jours ! D’autre part, vous êtes sûres de ce qu’il y a dedans !!

Liste des ingrédients :
– 600 g farine de blé
– 300 g de semoule fine
– 15 g de levure de boulanger
– 1 grande cuillère à soupe de sel
– 1 grande cuillère à soupe d’huile d’olive
– Quelques graines de sésame (ou graines de lin selon vos goûts)

Préparation :
1. Préparer dans un bol la levure, le sel et l’huile avec un peu d’eau tiède.

2. Mélangez dans un grand récipient la farine, la semoule et les graines.

3. Formez un puits pour y verser le contenu du bol.

 

4. Commencez à mélanger le tout, ajoutez les graines et versez petit à petit l’eau tiède. Votre pâte va prendre très vite la forme et devenir molle et élastique.

5. Travaillez alors énergiquement votre pâte avec les poings, n’hésitez pas à tirer sur la pâte. C’est ce travail des mains qui vous donnera un bon pain. N’hésiter pas à séparer la pâte en 2 pour vous faciliter la tâche.

6. Ensuite disposez la sur un plan de travail propre et enfarinée et aplatissez la en tapant avec votre main tout en tournant, elle prendra ainsi une forme ovale. La pâte doit atteindre 2 cm d’épaisseur

7. Laissez reposer la pâte 1 heure et enveloppez-la d’un film étirable et d’un torchon bien épais.

8. Placez votre pâte dans un four préchauffé à 200C° et laissez prendre des couleurs au paix des deux cotés !

Sur le même thème...

Oumma Zone

Les stickers de décoration islamique de vos rêves!

Vos réactions : 26

*