L’Aïd el Adha 2011 – 1432 arrive à grand pas, êtes vous prêts ?

France et Belgique : Le premier jour du mois de Dhoul Hija étant vendredi 28 octobre, l’Aid el Adha sera célébrée le Dimanche 6 novembre inchaAllah

aid adha mouton

L’Aïd el Adha 2011 – 1432 arrive à grand pas. La fête du sacrifice rituel devrait avoir lieu le 6 ou le 7 novembre 2011 inchaALLAH.

France et Belgique : Le premier jour du mois de Dhoul Hija étant vendredi 28 octobre, l’Aid el Adha sera célébrée le Dimanche 6 novembre inchaAllah

L’Aïd el Adha, une aubaine pour les éleveurs français

Cela fait déjà plusieurs mois que les éleveurs français préparent avec enthousiasme cet évènement. Tous vous le dirons, l’élevage de production de moutons tient beaucoup à la vente direct de ces derniers. En ce sens, l’Aïd el Adha est une aubaine pour eux et une manière de faire revivre leurs cheptels. Durant les 3 jours de l’Aïd el Adha, des centaines de milliers d’ovins seront sacrifiés contre plusieurs milliers d’ovins. Un événement aux conséquences économiques juteuses devenu indispensable au secteur de l’agriculture en crise.

Abattoirs provisoires agréés par l’Etat

Des sites d’abattages agréés par les préfectures françaises, aux abattoirs mobiles, en passant par les abattoirs fixes qui vont augmenter leurs effectifs pour répondre à la forte demande, tous les acteurs de l’éleveur au boucher, en passant par le sacrificateur seront fortement mobilisés durant ces trois jours.

Dans un souci de contrôle des conditions d’hygiène et le respect de l’animal et de l’environnement, des abattoirs provisoires agréés par les préfectures ont vu le jour ces dernières années. Le département des Bouches-du-Rhône comptera par exemple pas moins de douze sites d’abattages agréés. La ville du Mans ouvrira son abattoir spécialement construit pour l’occasion, la ville de Dreux proche de la région Parisienne se contentera d’un abattoir temporaire pour les 3 jours de sacrifice.

L’état a décidé de « prendre les choses en main » en mettant en place ces abattoirs de 3 jours, palliant ainsi à une plus grande demande de la part de la communauté musulmane mais aussi pour endiguer le phénomène de l’abattage familiale ayant généralement lieu chez les agriculteurs. Néanmoins, les choses ne sont pas roses et ces abattoirs temporaires sont loin de faire l’unanimité au sein de la communauté musulmane. Manque d’organisation, prix élevés des ovins et du sacrifice, délais d’attente pour récupérer son mouton, industrialisation de l’abattage… autant de points qui viennent gâchés la fête et qui poussent certaines familles à sacrifier leur mouton chez l’éleveur*.

« Halagate » : prenez garde à ce que vous allez acheter

L’Aïd el adha 1431-2010 a été marqué par un scandale. Plusieurs jours avant l’Aïd et donc avant la prière, des moutons de l’Aïd certifiés halal par la CSH de la mosquée d’Evry-Courcouronnes ont été découverts en masse au marché de Rungis, principal fournisseur des boucheries musulmanes. Ces moutons étaient vendus aux musulmans comme des moutons de l’Aïd el adha alors qu’ils avaient été pour certains quatre jours avant la prière, ce sont ces moutons que l’on retrouvera en boucherie halal.

Quant à la viande de mouton commercialisée en grande surface ou chez le boucher pour l’Aïd el adha, encore une fois il faut être prudent. Tout d’abord, il faut bien s’assurer de l’organisme qui va certifier la viande halal. Certains organismes ont fait leur preuves al hamdoulilah, d’autres se sont faits connaitre par des scandales, la SFCVH notamment avec l’affaire des Knacki halal contenant des traces de porc ou encore l’Afcai avec les poulets abattus à la machine pour le compte du KFC. Pour avoir plus d’infos sur les principaux certificateurs du marché et faire le tri, rendez vous sur le site Débat Halal – Les Organismes Certificateurs .

Enfin, assurez vous que le mouton est bien sacrifié après la prière. Certaines enseignes font de la publicité pour l’Aïd el adha et indiquent en tout petit, « abattu avant la prière ».

Et le prix du mouton ?

Le prix d’un agneau peut varier entre 90 et 150 euros d’après des forums d’éleveurs et de consommateurs. Des moutons qui se voient valoir 2 à 3 fois plus cher pour l’Aïd el adha dans les boucheries et les abattoirs, libres de fixer leurs prix. Pour l’Aïd il faut donc compter de 150 à 300 euros le mouton en moyenne. Il est préférable de s’y prendre à l’avance afin ne pas avoir de mauvaise surprise ainsi qu’un minimum de choix tant en terme de poids que de prix.

Des entrepreneurs musulmans proposent également des services qui sortent de l’ordinaire, en voici deux exemples :
Dinam, votre bouche rit proposait l’an dernier de vous livrer en Île de France votre mouton de l’Aïd el Adha découpé dans un colis alimentaire. L’opération devrait être renouvelée cette année.
- L’association Green Halal de Bruxelles propose une viande Halal & BIO. Pour les habitants du Nord de la France, sachez que vous avez la possibilité d’aller chercher votre mouton pour l’Aïd el kebir à l’abattoir. 30 moutons ont été minutieusement sélectionnés par Green Halal chez de petits éleveurs des environs.

Et vous, où allez vous acheter votre mouton (ou bovin) cette année ?

Sur le même thème...

Vos réactions : 42

*


  1. As-salamù ‘alaykum,

    pour moi et ma famille inshaAllah ça se fera en Tunisie, il y a rien de mieux que de le faire là bas.

    Wa-salam.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 9 Thumb down 0

  2. Salam ‘alaykoum,

    Cette année le mouton à la ferme c’est 270euros de moyenne.
    Soit 100euros de plus que l’on a payé l’an dernier.
    Mouton acheté et ramené dans le jardin pour être sacrifié par nous mêmes (donc aucun frais de sacrificateur ni d’abattoir).
    Nombreux sont ceux qui font un business sur le dos de l’islam.
    L’on pouvait se moquer du commerce fait par l’église catholique, notamment à Lourdes, mais là je crois que pour nous le vent aussi a tourné court:

    - Business du Hajj, dont le prix augmente de 500EUR tous les ans.
    Franchement payer 5000euros est inacceptable, surtout que dans cette somme, la moitié sert à engraisser les intermédiaires qui se font leur salaire de l’année sur cette période.

    - Business du Halal, où en France 90% de la viande dite Halal ne l’est aucunement! Pire est produite par des non-musulmans.

    - Business du mouton du sacrifice de l’aid al adha, où le prix du mouton va bientôt atteindre dans quelques années celui d’une vache!

    L’important dans l’aid al adha, ce n’est pas de manger du mouton, c’est de faire et voir en famille le symbole du sacrifice du mouton(ou agneau) en mémoire du Prophète Ibrahim (as) qui après un songe d’Allah(swt) s’en était allé pour sacrifier son propre fils Ismael(as), mais Allah(swt) arrêta sa main, et fit descendre un agneau en échange pour le sacrifier en holocauste.
    Ibrahim(as) ayant prouvé sa foi exemplaire, et son obéissance aveugle au Seigneur.
    C’est ça l’aid! Ainsi que raconter en famille les histoires des prophètes, de parler des enseignements de l’islam etc.
    Offrir des cadeaux aux enfants…

    Quand on voit le business fait par les vendeurs de moutons, qui s’engraissent et sont de plus en plus gourmands d’année en année, que celui qui n’a pas les moyens pour offrir un mouton à sa famille, où qui en a marre de participer à un commerce florissant pour certains peut scrupuleux des valeurs de l’islam, alors mieux vaut qu’il sacrifie une autre bête (chèvre, dinde, coq fermier etc.), la symbolique sera respectée inshAllah, et l’honneur préservé.
    ALLAHOU ‘ALAM.

     » Ne vendez pas votre religion à vil prix ! « 

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 22 Thumb down 0

    • salemalaykome wa rahmato allah,
      j’aimerai bien savoire ou vous égorgé votre mouton,moi a chaque fois j’y vais a marseille pour le faire chez mes parents mais cela revient trop chere avec les billets de tgv plus le mouton….je suis en ile de france donc si vous connaissez un moyen de le faire ici merci de me renseigner.salemwarahmatoallah

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  3. Salam,
    Toute l’essence de l’aid c’est justement d’égorger un mouton soi même et non pas de manger de la viande!!

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 13 Thumb down 0

  4. Salamalaykoum,

    Il nous interdise dégorger nous même et c’est une galère pour avoir un mouton, donc je préfères envoyer mon sacrifice via secours islamique dans un pays ou il n’ont pas a manger.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 13 Thumb down 0

    • Mehdi
      La question est de savoir si ton argent ira bien a un necessiteux et non pas dans le salaire des cadres du secours islamique, il faudrait une tracabilité ,une preuve pour t’assurer que ton argent arrive bien la ou tu le souhaites.

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 5 Thumb down 0

  5. salam alaykom wa rahmato allah wa barakato

    en Seine Saint Denis 93 nous avons commandé notre mouton 230 euros mais égorgé avec kebda et chahma prêt à consommer seulement 10 euros de plus que l’année dernière
    je trouve que c’est encore abordable

    et je suis tout à fait d’accord avec najm

    BONNE FÊTE A TOUS

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  6. salam
    cela fait trois ans que je donne l’équivalent en € d’un mouton aux associations de plus j’ai de la belle famille qui pour mes parents élèvent des moutons et font le sacrifice eux même c’est je crois plus agréable car nos enfants apprennent le rite, c’est bizarre comme dans ma jeunesse je me souviens on était plusieurs voisins avec nos moutons achetés chez le fermier que l’on sacrifié sans avoir de soucis particuliers alors que maintenant nos bouchers on fait en sorte que cette joie et fête deviennent leurs chiffre d’affaire dommage pour nos enfants.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  7. Salam, ici le prix de l’agneau pour l’aid kebir est de 100 euros et ne dépasse pas 150 euros dans le sud. Tout le monde se le procure vivant et se l’égorge lui meme en famille aprés la salat de l’aid. Et en ce qui concerne le prix du pélerinage pour Abdelmajid qui annonce des prix exagéré de 270 euros l’agneau et de 5000 euros pour le pelerinage du hajj, je suis président de la mosquée de ma ville, et je n’ai jamais vu ces prix, pour le Hajj, cela varie de 3500 a 4000 euros et je recois des documents de toute la france, et pour les prix des agneaux, c’est 200 euros max, mais dans notre région, ca ne dépasse jamais 150 euros.
    Bonne féte a tous.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

    • salam cher frere.
      j’ai voulue reagir par rapport a la reponse que vous donnez a un autre frere concernant le prix du mouton,peut etre dans votre region les prix sont telle que vous le dites,cepandant ce n’est pas le cas partout,etant en region parisienne nous avons mon epoux et moi meme achetter notre mouton a 260 € sans decoupe ,malheureusement dans une boucherie qui je l’espere respectera notre religion et aura peur de Allah(swt).Enfin c’etais juste pour info et pour confirmer qu’il existe belle et bien des tarif pareil et beaucoup on payé dans ses prix la.
      Je trouve ses prix exorbitant surtout pour nos petit portefeuille,quand je vois que lorsque je pars aid au pays pour ce prix la je paye notre agneau ainsi que celui des beaux parents mais ce qui me rejouit le plus c’est de pouvoir egorger son mouton chez sois en famille de vraiment sentir notre fete,de se rappeler notre religion et de partager entre musulman.Ici en tous cas en France,pour ma part je ne sens pas la fete,je sais que le jour « j » et bien mon mouton arrivera nettoyer sans avoir salit ma maison(oui meme si c’est du boulot,on ressent quelque chose au moin),je n’aurais personne avec qui partager cette fete si sacrée(mis a part mon epoux), j’aurai du mal a trouvé un pauvre a qui donner mon 1/3 de mouton(ce que beaucoup oublit de faire d’ailleur),beaucoup de nos freres et soeurs suposé musulman reagiront comme un jour ordinaire tendis que ceux qui ont encore la flamme allumer de leur foi envers Allah(swt)se precipiteront vers les mosquées pour prier et remercier notre seigneur des bienfait qu’ils nous a donnés ici bas. Biensur je sais que pour certain voir meme beaucoup d’entre nous il est difficle de prendre congé ce jour la(si biensur il tombe en semaine) et je prie Allah(swt) de les aider a passer cette journée pour qu’ils puissent enfin se retrouver et feter en famille. Que Allah(swt) accepte notre sacrifice et qu’il donne au pauvre ou guide nos mains et nos coeurs afin que eux aussi puisse feté ce jour dignement sans etre rejeter pour autant.Je rencontre et connais beaucoup de personne qui le faite que le mouton sois egorger par le boucher et bien ne aid pas,on me dit sa sert a quoi autant acheter de la viande tous betement sa revient au meme.ou alors vue les prix exorbitant,ne veulent pas gaspiller cette argent pour cela(biensur c’est vrai que l’achat d’une télé ou autre l’aidera a entrer au paradis),je ne me permet pas de juger cependant cher freres chere soeurs respecter au moin ce que allah(swt) nous demande de faire,c’est peu par rapport a ce que nous recevont en retour et pour ceux qui ce diront oui mais moi je n’ais rien eux qu’il se rappel que la patience est toujours recompenser que si ce n’est pas dans ce bas monde ce sera dans l’au delas.En souhaitant le paradis pour tous musulman incha’Allah. Je termine en vous souhaitant a tous par avance aidkoum moubarak said,que vous puissiez passer cette journée plein de joie santé et entourer de tous les etres qui vous sont cher incha’Allah.

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 4 Thumb down 0

    • Salam ‘alaykoum,

      Je ne sais pas mon frère où tu habites?
      Je n’ai pas parlé d’agneau, mais bien de mouton.
      Et en île de France le prix du mouton est en moyenne compris entre 250 et 270euros.
      Parce que si tu te fis aux annonces de vendeur de mouton à partir de 150euros, sache qu’à ce prix là, tu n’auras qu’un très jeune agneau.
      Un agneau blanc a un poids maxi de 25kgs
      Et pour ma part, je me refuse d’égorger une bête ayant moins de 4mois.
      Pour le mouton blanc d’environ 50kgs c’est bien ce tarif dans les fermes de l’île de France (78, 77, 91).
      Lorsque j’ai fait la Aquiqa pour mon fils, en juin dernier, j’avais acheté deux moutons à la ferme(région Loiret) pour 170euros le mouton (3euros le kilo).
      Soit une augmentation pour l’aid de 50 à 60% !

      Peut-être as-tu des actions dans l’agro-alimentaire, où alors que tu es boucher de métier pour défendre ainsi ceux qui font un commerce et de l’argent sur l’un des rites islamiques? Allahou ‘alam.

      Pour ce qui est du Hajj, j’y suis allé avec mon épouse il y a 4ans pour 2800euros par personne. La même agence (l’une des moins cher de toute l’île de France) le proposait à 4690euros !
      http://www.francemanassik.net/Hajj/huda/huda_descriptif.html

      Excuse-moi d’avoir arrondie à 5000euros pour faire simple.

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 4 Thumb down 0

    • Kacem
      salam
      Nous avons pas les meme infos pourtant je lis sur madina.com que le mouton cette annee coute entre 280 euros et ira selon les previsions jusqu’a 440 euros en Arabie, a moins que je me trompe dans le change. Wa Allah ou alam

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

    • salam aleykoum, je confirme les prix du hajd sont bien de 5000e sur le site de meridianis par exemple et le prix du monton à Rennes est de 190 à 250E, malheureusement l’aid est devenu un buisness pour certains. c’est dommage! et je parle entant que convertie! aid moubarak à tous! et que Allah ta ala nous falicite la vie. amin

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

    • salam alaykoum!!!
      Je viens de lire ton commentaire et je dois dire qu’il me surprend un peu ,moi aussi j’habite dans le sud et franchement j’aimerai connaitre la ferme ou tu achetes ton mouton à150euros car moi cela fait plusieurs annees que nous l’achetons a plus de 200euros,cette annee nous l’avons reserve à 240euros,beaucoup trop cher mais nous devons suivre notre religion et nous avons heureusement la chance d’avoir un endrois ou l’egorger et perpetuer la tradition devant nos enfants.Comme nous connaissons pas de necessiteux nous donnons a la mosquee et elle partage aux jeunes etudiants .Nous pensons bien agir et j’espere qu’ALLAH acceptera notre offrande .Meme en France nous pouvons suivre notre religion et guider nos enfants dans le chemin de l’islam .
      Je voudrai souhaiter une tres bonne fete de l’aid et du courage a tous les musulmans qui sont loin de leur famille

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  8. Salam ‘alaycoum, nous deviens réserver chez Green Halal, mais finalement les autres membres de la famille ont déjà acheté leur mouton, donc au risque de gaspiller ici, on va envoyer de l’argent au Maroc pour qu’ils en égorgent un et distribue la viande inchaALLAH, nous partagerons la viande du mouton sacrifié ici.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  9. Salam ‘alaycoum
    Vous pouvez me donnez des adresses de ferme où acheter le mouton et l’ égorger par ce que franchement je galère s’ il vous plait mes chère fréres

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

    • Salam aleykom wa rhama tAllahu wa barakatu
      Kheir inshAllah !!
      Pour ta demande il serait preferable de nous indiquer où vit tu ? Comme cela nos fréres pourrons t’aider bidhniLah !
      Conseil renseigne toi auprés des fréres au jamah quand tu ira ( peut etre ils ont trouver une ferme a proximité de chez toi wa Allah u’alem)meme encore poste des questions sur des forum de la oumma (sur) …
      Qu’Allah te facilite !! Et qu’Il te protège !!!
      Wa salam aleykom.

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

    • salam
      Tu veux que le fermier ce fasse prendre la main dans le sac regarde sur le bon coin

      La Ferme bergerie vous propose Ovins a vendre pour la consommation.

      Bélier ,agnelles, agneau, brebis. (Quelques moutons sont encore disponible et a réserver pour le l’Aïd elkebir.
      (50 euros pour la réservations).

      ATTENTION:
      IL NOUS RESTE QUE QUELQUES FEMELLES ,IL N’Y A PLUS DE MALE DE DISPONIBLE POUR CETTE ANNéE.

      Prix:
      Agneau femelles: 3.30/kg prix non négociable !
      +POSSIBILITER DE LIVRAISON A DOMICILE avec supplement.

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  10. Assalamo aalaykom

    Cette année comme l’année passée In Chaa Allah ça sera un veau ( à partager en 6 familles : parents + frères et soeur).

    Fi Amai Lah

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  11. Assalamo alaykoum mes frères
    c encore moi et j’ ai toujours pas ressue de réponse pour une ou plusieurs ferme où acheter et égorger le mouton en ile-de-france
    Choukrane

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

    • salam.
      Pour repondre a ta question je suis pas sur que tu puisses trouver une ferme ou egorger ton mouton. En iles de france la plus part voir meme tous (si je ne dis pas d’erreur apres allah ou ahlem) achette en boucherie leur mouton qui je l’espere est bien halal et egorger apres la priere inchaallah. sinon je ne vois pas comment tu pourrais faire,voir peut etre dans l’oise si possible mais sa m’etonnerais beaucoup. apres si tu as le courrage d’aller jusqu’en belgique a bruxelles tu peus achetter ton mouton et l’egorger dans des abatoire mis a disposition des musulman pour l’aid,je sais que a lille aussi ils ont ce systeme mais je ne pourais te dire ou ni si cette année ils le font aussi. J’espere que tu trouvera une solution car a 2 semaines de l’aid meme pas sa va etre un peu dur.mha salama

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  12. @ Hamza :

    En île de France, depuis 1mois, tous les moutons ont été acheté!
    Toutes les fermes que j’ai contacté n’ont plus de moutons.
    Où alors à des prix exagérés qui en devient presque « haram »
    Certains musulmans mal intentionnés malheureusement, achètent directement tout le troupeau à l’éleveur une sacrée somme, et revendent à l’unité aux particuliers avec une belle plus-value… Comment faire de l’argent avec l’islam! NO COMMENT

    @ Cherazade :

    Non en île de France, les musulmans n’achètent pas tous dans une boucherie.
    Une grande partie comme moi-même achetons notre mouton à la ferme et le sacrifions nous même chez un frère dans son jardin sans vis à vis.
    Où effectivement pour d’autres dans des abattoirs mobiles.
    Mais cette année, sa va être difficile de se procurer une bête à un prix abordable, pour beaucoup.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

    • salam,
      c’est pour cela que j’ai precisée pour la plupart.
      Apres ne vivant pas avec tous le monde je peus pas savoir a 100%,moi je parle par rapport a tous ce que je connais ou vois. Mais Si cela existe c’est formidable,c’est ce que j’aurais aimer pouvoir faire.Pour moi et apparament je suis dans le faut,je pensais qu’il etait interdit d’avoir des abatoires,ou d’egorger chez sois.Je vien d’un autre pays d’Europe ou hamdoulillah nous avons le droit d’egorger et de feté dignement et j’ai entendue tellement de chose en France que pour ma part j’y ai crue.mais c’est vrai qu’il faut toujours garder un esprit critique.
      Bon en tous les cas,c’est la premiere année que je fais l’aid ici et se sera la derniere je pense.Car on pert,en tous cas pour ma part,tous le charme de cette fete.
      Aidkoum moubarek a tous. Et sans rancune :)

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  13. Le prix du mouton est plus bas dans certains bleds en France, c’est dans les grandes villes qu’il dépasse les 250 euros (et plus encore pour les personnes qui s’y prennent tard), par exemple dans les campagnes lorsque vous l’achetez à un éleveur (c’est permis jusqu’à juillet 2012), c’est forcément moins cher !

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  14. merci ABDELMAJID mais il n’ y a vraiment plus de moutons mâle en ile de france ?? ci c’ est le cas je commence vraiment a m’ inquiété et puis sur le bon coin j’ hésite encore un peu

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  15. Je suis sideré par le nombre de fois ou j’ai pu lire  » égorgé », comme si cela etait un cate banal, normal.Mais c’est atroce d’egorger un être vivant et innocent en toute conscience!!! barbares!!
    Et je ne suis pas sure qu’un dieu(s’il existe…) digne de ce nom agrée ces actes horribles. Le sacrifice d’abraham etait exceptionnel, rien n’oblige à accomplir chaque année cette barbarie.Il faut voir ce que font lesturques, les musulmans en russie, en bosnie, pakistan( les plus cruelles, je crois avec les turques)indonesie aux animaux durant cette fête, c’et abominable, inimaginable.Et les petits agneaux regardent leur parents se faire égorger avant leur tour!! qui peut accepter cela???.
    Des dons aux pauvres ou du bine aux animaux, serait tellement préferable.
    aucun barbnardes commentateurs ne rend hommage à l’animal, aucun respec,aucun soucis, au minium de ne pas trop le faire souffrir et de bine le traiter. Nous sommes au 1 eme siecle et ces trditions arcahiques perdurent et les femeiers se font de l’argent sur le malheure et les terribles souffrances des animaux, égorgés à vif:: Il ne faut pas de demander pourquoi le monde va mal, pourquoi la nature un jour va se rebeller( elle a déja commencé) et rendre aux humains,un peu du mal que cette espèce lui fait chaqhue jour. Car l’être humain est la pire des espèces vivantes.
    Je suis par la pensée, puisque helas impuissante à faire quouque ce soit, avec dces amours d’animaux si doux et plein d’affection et qui vont perdre leur vie sous le coutelas.
    REPUGNANT!!

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

    • salam alaykoum, bonjour.

      @tana je peux aisément comprendre votre amour pour les animaux mais il faut faire la part des choses et avoir un minimum de respect pour notre religion.

      au delà du sacrifice en lui même il a été prouvé scientifiquement que l’abattage rituel musulman est celui qui répond le mieux aux normes d’hygiène quand à la viande, et surtout le moins douloureux pour l’animal.

      il faut arrêter de voir en tout musulman un barbare qui cache un sabre derrière le dos et qui cherche la moindre occasion pour répandre le sang d’innocentes victimes mécréantes.

      maintenant si on va au bout des choses il y a certaines règles a respecter, et l’animal lui même est l’être qu’il faut respecter en priorité.
      pour ne pas toutes les citer, il y a le fait de ne pas aiguiser le couteau devant la bête afin de ne pas l’effrayer, si je ne me trompe pas hâter l’acte… si sa ce n’est pas du respect!

      surtout que dans ce sacrifice il faut y voir deux dimensions, l’une est histoire car comme tout le monde le sait (musulman ou non) cela remonte à l’époque d’Ibrahim alayhi salam, et la seconde dimension est sociale (sur ce point là la France n’a aucune leçon de moral à nous donner) car un tiers de la bête est donné en cadeau et un autre tiers est donné en aumône, et le dernier tiers est réservé à soi même et sa famille.

      maintenant je vous mets le lien d’une vidéo qui m’a particulièrement choquée, dégoutée, écœurée, et tout ce qui va avec ensuite vous pourrez nous dire qui sont les véritables barbares.
      salam alaykoum, bonjour.

      @tana je peux aisément comprendre votre amour pour les animaux mais il faut faire la part des choses et avoir un minimum de respect pour notre religion.

      au delà du sacrifice en lui même il a été prouvé scientifiquement que l’abattage rituel musulman est celui qui répond le mieux aux normes d’hygiène quand à la viande, et surtout le moins douloureux pour l’animal.

      il faut arrêter de voir en tout musulman un barbare qui cache un sabre derrière le dos et qui cherche la moindre occasion pour répandre le sang d’innocentes victimes mécréantes.

      maintenant si on va au bout des choses il y a certaines règles a respecter, et l’animal lui même est l’être qu’il faut respecter en priorité.
      pour ne pas toutes les citer, il y a le fait de ne pas aiguiser le couteau devant la bête afin de ne pas l’effrayer, si je ne me trompe pas hâter l’acte… si sa ce n’est pas du respect!

      surtout que dans ce sacrifice il faut y voir deux dimensions, l’une est histoire car comme tout le monde le sait (musulman ou non) cela remonte à l’époque d’Ibrahim alayhi salam, et la seconde dimension est sociale (sur ce point là la France n’a aucune leçon de moral à nous donner) car un tiers de la bête est donné en cadeau et un autre tiers est donné en aumône, et le dernier tiers est réservé à soi même et sa famille.

      maintenant je vous mets le lien d’une vidéo qui m’a particulièrement choquée, dégoutée, écœurée, et tout ce qui va avec ensuite vous pourrez nous dire qui sont les véritables barbares.

      http://www.youtube.com/watch?v=THIODWTqx5E

      je préviens quand même, mais franchement âme sensible s’abstenir, c’est vraiment horrible.

      bien à vous, et bonne fête de l’3id ;)

      je préviens quand même, mais franchement âme sensible s’abstenir, c’est vraiment horrible.

      bien à vous, et bonne fête de l’3id ;)

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

    • a tana
      as tu compte le nombre de dindes que vous sacrifiez vous les chretiens pour noel donc no comment!!!!

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

    • bonjour,
      Je peus comprendre que sa vous revolte. Cepandant cela est dans notre religion et ainsi sois t’il.Comme nous critiquons pas les autre religion ni les jugons,il serait gentille de respecter la notre qu’elle vous plaise ou pas,puis personne ne vous oblige de lire ou de voir ou meme d’entendre ce qui si rapporte.notre livre sacré n’a jamais ete modifier contrairement a la torra ou bible ce pourquoi nous continuons a suivre ce qu’il nous est recommander et contrairement a ce que vous dites cela n’est pas tradition mais un devoir.Et sachez que contrairement a ce que vous indiquez,lorsque nous EGORGONS(car telle est le terme)le mouton celui ci est seul afin que les autre ne vois pas ce qu’il se passe.puis il ne souffre pas car contrairement a d’autre pratique nos betes ne sont pas tuer a coup de baton ou autre jusqu’a ce qu’ils meurent(ce qui les fait vraiment souffrir). Puis d’apres vos propos je supose que vous etes vegetarienne, chaque espece vivante a un role sur cette terre(meme si pour certain on ne le vois pas ;) ) nous nous nourrissons de viande comme beaucoup d’espece annimal ce nourrisse de viande a leur tour,et quoi a eux aussi vous aller conseiller de ne pas manger les autres betes de pas les tuer? non,la c’est naturelle! alors pourquoi sa ne le serais pas pour nous egalement. Personnelement j’aime la viande,et je ne l’echangerais pour rien au monde contre un steck de soja ou autre dans ce genre(je dis pas que ce n’est pas bon je n’en ais jamais manger,mais a quoi bon faire ressembler un produit en viande alors qu’on peut en manger une vrai,bon telle est mon avis perso. A bon entendeur…

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  16. Merci pour mon commentaire. C’est un cri du coeur, ne faites pas de mal aux animaux, traitez les bien.
    Pitié, amour et compassion pour eux. Merci

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

    • @Tana : que vous ayez un message à faire passer est une chose, dénigrer la pratique de millions de musulmans en est une autre.

      Renseignez-vous sur cette religion sur qui vous jetez l’opprobre, nous n’avons pas attendu BB pour apprendre la bienfaisance envers les animaux, lisez les chapitres relatifs au pèlerinage(dans lequel est traité bien souvent le sacrifice) ou encore de la chasse, puis méditez…

      Voilà ce que dis notre Prophète et Messager -que Dieu le couvre d’éloges et le salue- :
      « Allah a prescrit le bel-agir dans toute chose. Quand vous tuez, faites-le de façon parfaite. Quand vous égorgez une bête, faites-le de la manière la plus douce : aiguisez bien votre lame et accordez à la victime le temps suffisant pour mourir ». Rapporté par Muslim dans son Sahih.

      Bien à vous.

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  17. Salam alkm,

    Dans le 60, le prix est de 3.50 € le kilo pour un mouton. Gràce à la gentillesse du fermier nous pourrons le sacrifier sur place.

    Bonne fête à tous.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

    • salam,
      j’aimerais bien savoir ou exactement car pour cette année cela est trop tard mais pour plutard hors aid cela m’interesse beaucoup.
      merci d’avance.

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

    • cette pratique est illégale
      seule l’abattage familiale est permis pour le fermier et sa famille .
      pour scarifier un mouton il faut obligatoirement passer par un abattoir,
      temporaire ou existant .
      Abattre chez le fermier peut valoir au fermier une condamnation .
      Très cordialement
      HN

      Article R214-73
      Créé par Décret 2003-768 2003-08-01 art. 2, annexe JORF 7 août 2003
      Créé par Décret n°2003-768 du 1 août 2003 – art. 2 (V) JORF 7 août 2003

      Il est interdit à toute personne de procéder ou de faire procéder à un abattage rituel en dehors d’un abattoir. La mise à disposition de locaux, terrains, installations, matériel ou équipement en vue de procéder à un abattage rituel en dehors d’un abattoir est interdite.

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  18. salam alaykoum, bonjour.

    @tana je peux aisément comprendre votre amour pour les animaux mais il faut faire la part des choses et avoir un minimum de respect pour notre religion.

    au delà du sacrifice en lui même il a été prouvé scientifiquement que l’abattage rituel musulman est celui qui répond le mieux aux normes d’hygiène quand à la viande, et surtout le moins douloureux pour l’animal.

    il faut arrêter de voir en tout musulman un barbare qui cache un sabre derrière le dos et qui cherche la moindre occasion pour répandre le sang d’innocentes victimes mécréantes.

    maintenant si on va au bout des choses il y a certaines règles a respecter, et l’animal lui même est l’être qu’il faut respecter en priorité.
    pour ne pas toutes les citer, il y a le fait de ne pas aiguiser le couteau devant la bête afin de ne pas l’effrayer, si je ne me trompe pas hâter l’acte… si sa ce n’est pas du respect!

    surtout que dans ce sacrifice il faut y voir deux dimensions, l’une est histoire car comme tout le monde le sait (musulman ou non) cela remonte à l’époque d’Ibrahim alayhi salam, et la seconde dimension est sociale (sur ce point là la France n’a aucune leçon de moral à nous donner) car un tiers de la bête est donné en cadeau et un autre tiers est donné en aumône, et le dernier tiers est réservé à soi même et sa famille.

    maintenant je vous mets le lien d’une vidéo qui m’a particulièrement choquée, dégoutée, écœurée, et tout ce qui va avec ensuite vous pourrez nous dire qui sont les véritables barbares.

    http://www.youtube.com/watch?v=THIODWTqx5E

    je préviens quand même, mais franchement âme sensible s’abstenir, c’est vraiment horrible.

    bien à vous, et bonne fête de l’3id ;)

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  19. Salam,
    Je vous lis les uns les atres et je suis consterné par le nombre important de fautes d’ortographe et autres confusions verbales dans vos messages!
    Pour l’amour de Dieu, vérifiez vos messages avant de les envoyer, la langue française est trés belle et mérite toute notre attention.
    Salam frères et soeurs!
    Camel

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

    • salam,
      merci du conseil.
      mais en ecrivant rapidement et avec les nerfs par moment due a certain propos on oublit rapidement le reste.
      Pour info on ecrit orthographe avec un « h » :)
      Sans rancune

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  20. salame alaykoume jai acheté 5 moutons hier et sur les 5 yen a deux qui ont pas de queu sa passe oyu pas pour l aid

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0