Malaisie : une émission de télé-réalité pour trouver la meilleure prédicatrice

“Solehah” diffusée en prime-time sur la chaine du câble malaisienne TV ALHIJRAH mettra en compétition des femmes musulmanes afin de distinguer parmi elles la meilleure prédicatrice.

Soleha

Après la diffusion du programme “Imam Muda” visant à trouver le nouvel Imam, la télévision malaisienne se lance aujourd’hui à la recherche de la meilleure femme “prêcheuse”.

Ce sont 13 épisodes du programme “Solehah” (Saliha en arabe, pieuse en français) qui seront diffusés en prime-time sur la chaine du câble malaisien TV ALHIJRAH. Sur le modèle du programme de télé réalité dite islamique « Imam Muda » , l’émission diffusée en octobre prochain mettra en compétition des femmes musulmanes afin de distinguer parmi elles la meilleure prédicatrice.

Emission Soleha

Les premières auditions ont débuté ce samedi. Les participantes passent devant un jury qui teste leur connaissance sur l’islam, leur récitation du Coran et leur faculté à faire la da3wa (prêche). Ainsi lors de mini-conférence de 3 minutes chaque participante doit exhorter les musulmans à venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles.

Mokhtar Zulkarnaen producteur de l’émission souhaite à travers la forme de l’émission (télé-réalité) mettre en avant le rôle et la capacité des femmes dans la da3wa.

« Solehah a pour objectif d’être d’offrir une éducation religieuse informelle tout en reconnaissant le rôle des femmes dans le développement de l’islam »

 

« Si l’émission de télé-réalité américaine « American Idol » a pu aider ses participants à devenir chanteur, notre spectacle a pour but d’aider les femmes musulmanes à devenir des prédicatrices islamiques »

Les prix des gagnantes n’ont pas encore été fixés mais nous savons d’ores et déjà que l’émission remportera un franc succès en Malaisie particulièrement friande de tels programmes. La télé-réalité au service de la transmission de l’islam, qu’en pensez vous ?

Sur le même thème...

Vos réactions : 9

*


  1. Assalamou 3alaikoum wa rahmatoullah wa barakatou.

    Je me pose une question, c’est pas considéré comme de l’ostatention? Je m’explique, ces femmes veulent prêcher l’islam macha allah, elles connaissent le Coran et tout, mais je sais pas, passer devant la télé… Allah est plus savant.

    En tout cas c’est sur que ce genre de programme est beaucoup plus instructif que d’autres.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 5 Thumb down 0

  2. pareil que la soeur cest vrai que l’initiative cest tres bien voire cest une bonne idée pour inciter les gens à sinteresser al’islam Mais , ya pas risk d’ostentation, en+cest pudik les femmes à la tv exposé à tous les regards dont les hommes??

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  3. -Esselamun Aleykum we Rahmetullahi
    Je trouve cela très constructif inchAllah je ne vois pas cela comme un jeu, mais plutôt comme un moyens de susciter l’envie de faire da3wa autour de sois et d’acquérir des connaissance. Sa permet notamment d’utiliser les médias comme un moyens de toucher les plus éloigné de la religion qui ne s’intéresse pas forcement a la religion, de les remettre dans le bain, de redonner du plaisir, de recentré les mordues de la télé vers des sujet plus islamique.
    -Esselamun Aleykum Ve Rahmetullahi

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  4. Salam’aleykom wa rahmatuLLah wa barakatoh

    C’est sur qu’il n’y a pas photo entre ce genre d’émission et les autres types de télé réalité
    Même si ça peut avoir de bon cotés ( inciter les téléspectateurs a faire de même, les petites filles pourront les prendre comme modèles plutôt que des chanteuses etc )
    Je trouve qu’il y a de mauvais côtés, comme cela a été souligné plus haut : risque d’ostentation, mais surtout risque de fitna ,manque de pudeur, les hommes ne vont pas forcément baisser leurs yeux, et je sais pas si les femmes peuvent être prédicatrices dans des lieux mixtes
    Mais ALLAHU A’LEM

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  5. salam alikoum

    Je pense que toute bonne intention doit être saluée. Ces frères et soeurs essayent d’agir pour la communauté. C’est à Allah que revient le jugement, mais personnellement, je préfère regarder un programme dans ce style, qui même s’il n’est pas parfait apporte quand même quelque chose à la communauté, plutôt que tous les autres programmes abrutissant et honteux qu’on nous passe h24 à la télé !!
    Il faut rester positif et voir les bons cotés des choses :) et si on aime pas, on ne regarde pas khlass !! où bien on essaye de mieux faire :)
    Allah o arlam

    Salam alikoum

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  6. Salam a tous,
    Pourquoi devons nous toujours justifier et chercher par des conference ce qui est bon ou pas, nous avons hamdolilah assez de grandes lignes en Islam pour savoir ce qui est bon ou mauvais, il faut utiliser cet excellent dons qui nous ait offert par Dieu car de cette maniere je pense que nous ne rendons pas service aux femmes qui ont une place si importante en Islam et surtout nous ne rendons pas service a L’Islam tout simplement…L’Islam c’est le juste milieu a ne surtout pas oublier et la femme n’est pas source de mal il ne faut pas scruter ses moindres faits et gestes en les soumettant au detecteur de bien ou mal comme si toute sa nature etait malefique, L’Islam vaut bien mieux que cela….Hamdolilah

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  7. Salam aleykoum,
    Plus d’un an après, on sait qui est la gagnante? Ce qu’elle a remporté et ce qu’elle est devenue?

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0