Myriam François Cerrah : le destin d’une actrice britannique convertie à l’Islam

Les attentats du 11 septembre 2001 ont été la cause d’un nombre considérable de conversions à l’Islam.

Myriam François Cerrah convertie à l'IslamAu delà d’avoir choqué et révolté tout l’Occident, les attentats du 11 septembre 2001 ont aussi été la cause d’un nombre considérable de conversions à travers le monde et cela par la volonté d’Allah, 3azawajel, wal Hamdulilah. Et même chez de nombreuses célébrités, ces évènements ont été pour eux un déclic, qui a marqué le début d’une nouvelle vie, des ténèbres vers la lumière de l’Islam.

A l’image de Yvonne Ridley, Kristianne Backer, Rosalyn Rushbrook, ou encore Sarah Joseph (fondatrice du magazine musulman « Emel »), ces personnalités britanniques qui ont embrassés l’Islam, Myriam François Cerrah a trouvé en Islam, une source d’apaisement dans laquelle y régnait une justice sociale. Elle explique que « J’ai compris dans mon cheminement vers l’Islam que la justice sociale occupait une part fondamentale dans la personnalité du musulman, et la force de cette justice est devenue pour moi une part de ma propre personnalité ».

Cette actrice britannique connue pour son apparition quand elle était jeune, dans le film « Sense and Sensibility » sorti dans les années 1990, se montre maintenant fierement voilée, intervenant dans divers débats télévisés concernant le statut de la femme musulmane en société.

Récemment, en mai dernier, elle était l’invitée de l’émission-débat intitulée « Islam and Life » sur la chaine anglaise Press-tv Islam, émission présentée par l’islamologue Tariq Ramadan, dans laquelle elle tente de donner son point de vue en tant que convertie sur la manière dont la femme musulmane est perçue dans l’Ouest de l’Angleterre (voici le lien de l’émission en 3 parties, en anglais : ICI )

Dans un article de Fox News, elle confie au sujet de sa conversion : « Il y a eu différents facteurs qui ont menés à ce changement en moi. L’un a été lorsque je me suis intéressée à la vie du prophète Muhammad (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Je pense qu’il est (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) l’une des plus grandes figures incomprises de l’Histoire. »

Elle explique avoir trouvé chez le prophète Muhammad (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) un exemple d’équité et d’équilibre dans tout ce dont le musulman doit accomplir dans sa vie. Elle insiste sur le fait que le message qu’il (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a consacré sa vie à transmettre, est de toujours repousser le mauvais par le bon, le mal par le bien.

Et elle estime qu’il faut toujours se rappeler qu’Allah aime la Justice, et que quoiqu’il en ait pour le musulman, il doit constamment orienter ses actions vers le respect de la Justice, sans jamais transgresser les limites (qui nous feraient basculer dans l’injustice).

Parmi les sages citations qu’elle a retenu du meilleur des hommes (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) il y a celle ci : « Pardonne à celui qui t’a fait du tort, Rejoins celui qui t’a laissé. Veux pour lui le bien quand bien même lui te veux du mal, et dit la vérité même si elle se révèle être contre toi. »

De quoi nous faire méditer sur le bon comportement dont le prophète Muhammad (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) faisait preuve même face à ceux qui le combattait, alliant l’excellence dans l’adoration et l’obéissance du Tout Puissant, et la modestie dans ses paroles riches d’enseignement et de sagesse.

Aujourd’hui, Myriam François Cerrah est la représentante de l’université Islamique d’Oxford.

On souhaite à tout les musulmans et nouveaux convertis, la guidée d’Allah, sur le chemin illuminée de l’Islam.

Par Oum Maryam

Vos réactions : 4

*


  1. Salamu3alaykum,

    MashaALLAH ALLAH Yahdi Man Yasha’
    Qu’Allah guide ses pas et nos pas vers le Meilleurs Allahuma Ameen <3

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0