Norvège : l’interdiction du hijab dans la police jugée illégale

L’interdiction du hijab dans la police va à l’encontre des principes de liberté de religion et d’égalité des chances.

La décision de justice met fin à une polémique qui durait depuis plusieurs mois. Un tribunal administratif norvégien à jugé illégal l’interdiction du port du hijab dans la police.

Tout a commencé en 2009 lorsqu’une jeune femme de 23 ans d’origine algérienne s’adressa à la direction générale de la police en écrivant une lettre. Elle y indiquait que devenir policière était son rêve et qu’elle souhaitait en faire son métier à condition de garder son hijab.
S’en était suivit des débats, des récupérations politiques, des sondages… le gouvernement norvégien avait alors autoriser le port du voile au sein de la police puis fit volte-face quelques mois plus tard.

Aujourd’hui, le tribunal administratif rend son verdict et s’appuyant sur les principes de liberté de religion et d’égalité des chances rend caduque l’interdiction du port de hijab dans la police.

L’AFP rapporte la décision du tribunal :

« L’objectif officiel est que la police soit le miroir de la société norvégienne », écrit le tribunal dans son avis.

« La société est multiculturelle et diverse, et la police devrait aussi illustrer cette diversité, précisément pour conserver une confiance large » au sein de la population, ajoute-t-il.

En Angleterre, les femmes musulmanes sont autorisées à porter le hijab dans la police.  En France, [intlink id="82" type="post" anchor="islam"]une sœur avait tenté l\’expérience[/intlink] mais avait été licenciée.

Sur le même thème...

Vos réactions : 3

*


  1. Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

    Est ce que il y a des nouvelles au sujet de la soeur Nora B de France?

    Qu’Allah facilite les choses aux femmes musulmanes

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 3

  2. machallah les soeurs rien a dire que Dieu vous recompense,vous facilite et vous aide ici bas et dans l’au dela ainsi qu’a tous les fréres musulman dans le monde qu’ont rentre tous au paradis amin

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 3

  3. salamou alaikoum
    rabi yahfad koul el moumnine et el mouminette,surtout qui souffrent directement avec l’occident,mais sacher une chosde wallah,inakoum màadjourine bi idni allah fi dounya wal el akhira

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 2