Ramadan : faisons ensemble le tour du Monde !

Il nous reste environ 22 jours à patienter pour voir arriver le mois de Ramadan. Peu importe l’endroit sur Terre, peut importe le niveau social, peut importe les origines, pendant un mois les musulmans du monde entier seront tous en état de jeûne. A cette occasion AJIB.fr lance une rubrique qui on l’espère nous sera tous profitable

L’idée est que vous lecteurs de AJIB.fr du monde entier, nous racontiez comment vous vivez le mois Ramadan au quotidien dans le pays dans lequel vous jeûnerez. Ainsi, si les témoignages le permettent nous aurons un avant gout de la manière dont les Japonais, les Algériens, les Maliens, les Indonésiens, les Saoudiens, les Brésiliens, les Marocains, les Français musulmans… vivent le mois de Ramadan (ambiance, programme, cuisine..).

Afin que cette opération soit une réussite, AJIB.fr a besoin de vos témoignages !  Si vous allez passer Ramadan à l’étranger, n’hésitez pas à nous contacter soit pas mail : contact @  ajib.fr  ou en laissant un commentaire sur le site. Pour l’instant nous avons des volontaires pour les pays suivants :

L’Algérie (représentée par Ariss)

Le Maroc (représentée par Justine)

La Belgique (représentée par Saad)

L’Irlande (représentée par Ghizlaine)

Le Canada (représenté par Rizlaine)

La Tunisie

Les Emirats

Le Qatar

L’Arabie Saoudite

La France

Le Mali

Le Sénégal

La Tunisie

….

Nous vous enverrons par la suite une trame ainsi que quelques questions.

[ad#banniere-pub]

Articles similaires

29 commentaires

  1. Saad
    19 juillet 2010 à 09:40

    as-Salâmou ‘aleïkoum wa rahmatuLlah !

    Ma proposition n’est pas des plus originales mais ça fera un témoignage de plus !

    Un ramadhâne belge in shâ’a Allah .

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

    • 19 juillet 2010 à 09:49

      wa Aleykoum salam,
      Avec plaisir ! Il y a des lecteurs du Maroc, de l’Egypte, de Tunisie… pour qui votre contribution sera intéressante. Même nous en France…
      Vous êtes converti à l’Islam ?

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  2. 19 juillet 2010 à 10:11

    Salam ‘aleykoum,

    Oui pour savoir si en Belgique on rompt le jeune avec des frites :-D (je suis moi-même de Belgique)

    wa salam ‘aleykoum

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2

  3. Rhizlane
    19 juillet 2010 à 10:48

    Assalam alaykoum wa rahmatouh Allah wa barakatouh,

    j’aurai bien voulu témoigner du ramadan en Irlande mais je rentre le 11 en france ( sauf si le ramadan débute le 10 je peux témoigner d’un du ramadan en Irland )!!
    mais apparemment en Irlande tous les musulmans rompent ensemble le jeune a la mosquée, chacun ramène un un plat et ils mangent tous ensemble

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1

    • 19 juillet 2010 à 15:12

      Effectivement, ça risque de faire un peu court. Au pire vous nous direz ce que vous aurez vu, au mieux si vous connaissez quelqu’un sur place vous pouvez relayer son témoignage

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  4. Saad
    19 juillet 2010 à 12:44

    Wa ‘aleïkoum as-Salâm wa rahmatuLlâh,

    @ Ajib.fr : non je ne suis pas convertie mais mia fil mia made in Algeria !

    @ Technics : je n’ai pas encore testé le rompage a la frite mais why not after all !! :D

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1

    • 19 juillet 2010 à 15:14

      Saad vous êtes prêt pour nous donner envie de terminer Ramadan en Belgique ? ça va être dur, non je plaisante ;-)

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  5. Saad
    19 juillet 2010 à 20:06

    as-Salâmou ‘aleïkoum wa rahmatuLlâh !

    Prête, toujours et même presque sûre qu’il vaille le Ramadan du pays de la baguette !

    J’attendrais d’être bien entrée dans ce mois béni, in shâ’a Allâh afin d’envoyer mon témoignage !

    J’espère qu’il y aura des participants japonais ma shâ’a Allâh !

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  6. oumali
    20 juillet 2010 à 06:54

    assalam3aleykoum wa rahmatu Allahi wa barakatuhu

    pr moi ce sera en France in cha’a ALlah, et l’Aïd dans mon pays d’adoption, l’Algérie in cha’a ALlah avec ma belle famille ^^

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  7. Rhizlane
    20 juillet 2010 à 08:49

    oui je connais des gens sur place je vais leurs demander inchaAllah!!

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

    • 20 juillet 2010 à 09:41

      @Rhizlaine, on compte sur vous pour l’Irlande :-)

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  8. Rhizlane
    20 juillet 2010 à 10:10

    Oki inchaAllah :) , et merci pour votre confiance!!

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  9. Tâlib
    23 juillet 2010 à 15:48

    As’salamoualaykoum,

    Parenthèse « sémantique » … Souhaitant par La Grâce d’ALLAH Ta’âla que cette parenthèse soit perçu comme un simple rappel partagé, et qu’il ne soit pas « mal pris ».

    - Le 4ème pilier de l’Islam en question et lié au mois béni de « ramadhan », est le jeûne (« As-Siyâm ») …
    - « Ramadhan » est le nom d’un mois béni du calendrier lunaire dans lequel est prescrit un mois de jeûne (il y a d’autres période dans ce calendrier lunaire, où jeûner est recommandé mais pas obligatoire) …

    « … ‏وصيام رمضان …  »
    Traductions approximatives :
    « … le jeûne (As-Siyâm) du mois de ramadan … »
    « … jeûner durant le mois de ramadhan … »

    Concernant l’utilisation du mot « ramadhan » en langue française, il y a des expression courantes utilisées aujourd’hui par la majorité des musulman(e)s francophones, qui sont fausses et détourne le sens original donné en langue arabe, voici quelques exemples et corrections proposées :

    Concernant les phrases et tournures faites en langue française :

    « Si vous allez passer Ramadan à l’étranger … »
    Écrirait-on et dirait-on « Si vous allez passer février à l’étranger » ?
    Correction proposée :
    « Si vous allez passer le mois [béni de] Ramadan à l’étranger … »

    « Un ramadhâne belge … »
    Écrirait-on et dirait-on « Un août belge … » ?
    Correction proposée :
    « Un jeûne du mois [béni] de ramadhâne belge … »

    « j’aurai bien voulu témoigner du ramadan en Irlande … »
    Écrirait-on et dirait-on « j’aurai bien voulu témoigner du août en Irlande … » ?
    Correction proposée :
    « j’aurai bien voulu témoigner de la pratique du jeûne du mois [béni] de ramadan en Irlande … »

    Et ainsi de suite, ان شاء الله …

    Ceci afin de corriger cette mauvaise tournure et cet abus de langage récurrents chez les musulman(e)s, afin que des non-musulman(e)s s’informent sur cela en même temps, et afin que des expressions détournées et courantes aujourd’hui dans la bouche des un(e)s et des autres soient corrigées, telle que cette « fameuse » expression : « C’est pas fini ce ramdame (ou ramdane) ! », expression s’étant installée avec le temps, suite aux bruits tardifs que font la majorité des musulman(e)s n’ayant pas [encore] compris réellement le vrai sens du quatrième pilier de l’Islam, le jeûne du mois béni de ramadhan. Apprenons aux musulman(e)s, ce qu’est réellement le jeûne du mois béni de ramadhan, et comment en parler et le présenter correctement en langue française aux non-musulman(e)s ce pilier de l’Islam.

    Les musulman(e)s jeûnent le mois de ramadhan, le ramadan étant le nom d’un mois lunaire, les musulman(e)s pratiquent donc le 4ème pilier de l’Islam qui est le jeûne, et non pas le « ramadhan » qui lui est le mois béni dans lequel le jeûne est ordonné. La majorité des musulman(e)s [et des non-musulman(e)s d'ailleurs] utilise une tournure de phrase en langue française qui est fausse, et ce sont les musulman(e)s eux(elles)-mêmes qui cautionnent et véhiculent cette mauvaise tournure. Imaginons les catholiques nous dire ou nous écrire pour leur Carême, cette période de préparation à la fête de Pâques : « Je fais le avril ! » ou par exemple pour les orthodoxes et le carême de Noël, au environ du 15 novembre au 24 décembre, qu’ils(elles) nous disent ou nous écrivent : « Nous faisons le novembre / décembre », ce genre de tournure en langue française n’aurait aucun sens, et nous leurs préciserions. Donc, il serait bon de rappeler par de bonne tournure de phrase en langue française aux musulman(e)s, qu’ils(elles) pratiquent le jeûne du mois béni de ramadan, mois béni où commença la révélation du Saint Coran, c’est un mois de miséricorde, c’est un mois de pardon, c’est un mois de bénédiction, le mois de la patience, le mois du don, … c’est un mois béni parmi d’autres mois du calendrier lunaire.
    بارك الله فيكم

    Restant disponible pour toute correction et/ou précisin de mes écrits, incha’ALLAH.

    Was’salamoualaykoum.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1

    • 23 juillet 2010 à 16:02

      wa ‘Aleykoum Salam

      BarakAllahou Fik pour ce rappel et cette leçon de français

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  10. Saad
    23 juillet 2010 à 17:52

    Wa ‘aleïkoum as-Salâm wa rahmatuLLâh,

    J’ai bien tout compris et moi, en tout cas, je fais le ramadhan !!

    A vos aoûts !

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1

  11. Rhizlane
    23 juillet 2010 à 23:20

    salam alaykoum wa rahmatouh Allah wa brakatouh Ajib, je peux demander a une amie qui va faire le jeune du mois sacre ramadan en egypte inchaAllah, et j’ai demande a une amie qui vit en UK et l’idee ca linteresse.
    PS:Rhizlane s’ecrit Rhi et non Ghi , et il n’ y a pas de i entre a et n .

    et baraka Allah fiki pour vos articles et pour le trvail que vous le faites pour la Oumma :)

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  12. Tâlib
    24 juillet 2010 à 07:06

    As’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh,

    @ Ajib.fr

    Wa’fikoum baraka’ALLAH … à ALLAH Ta’âla appartient le bien et qu’IL nous pardonne le mal, Amîne. Parfois la prononciation de simple mots sont des rappels pour s’éloigner des tourments et des maux d’ici-bas, c’est comme dire « bismi’LLAHi » avant chaque chose, cela rappel que chaque chose est à pratiquer pour et par ALLAH Ta’âla, c’est comme pratiquer fréquemment l’istighfar, cela permet de ne pas oublier ALLAH Ta’âla et en plus cela contient de nombreuses récompenses, … tout comme utilisé le mot et nom du mois lunaire correctement, mois béni parmi d’autres, cela permet de se rappeler la valeur de ce mois béni dans lequel nous est ordonné le jeûne. Wa’ALLAHou a’lâm.

    Qu’ALLAH Ta’âla fasse que nous soyons en vie à l’arrivé de ce nouveau mois béni de ramadhan et qu’IL nous puissions pratiquer le jeûne correctement afin d’atteindre [peut-être] la piété, par Sa Toute Miséricorde, Sa Très Miséricorde, Amîne.

    Was’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1

  13. Tâlib
    24 juillet 2010 à 07:45

    As’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh,

    @ Saad

    Je vous conseille afin d’être récompensé pour pratiquer une sounna, lorsque vous jeûnez durant le mois béni de ramadhan, et qu’une personne vous insulte, ne lui répondez pas : « Je fais ramadhan, je fais ramadhan », mais répondez lui tel que Le Prophète صلى الله عليه و سلم nous a enseigné de le faire … incha’ALLAH

    Rappel sur ce que doit dire le(la) musulman(e) qui jeûne lorsqu’il se fait injurier :

    إِنِّي صَائِمٌ، إِنِّي صَائِمٌ
    « Innî sâimun, Innî sâimun »

    Traductions approximatives proposées :
    « Je suis en état de jeûne, je suis en état de jeûne. »
    « Je jeûne, je jeûne »

    Je conclurais ce conseil et ce rappel sur une anecdote personnelle :

    Des jeunes et moins jeunes musulman(e)s pratiquant(e)s une sounna concernant le jeûne du jour de ‘Achoura durant le Mois de Mouharam, me disaient lorsque mon chemin croisait le leur : « Je suis fatigué, aujourd’hui je fais ramadhan ». Et souvent, ils(elles) rajoutaient cette question « Et toi, tu fais ramadhan, aujourd’hui ?! … »

    Was’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  14. Saad
    24 juillet 2010 à 10:04

    Wa ‘aleïkoum as-Salam wa rahmatuLlah,

    Ameen, ameen, ameen.

    C’était fait intentionnellement mais merci pour le rappel et l’anecdote.

    as-Salamu ‘aleïkoum wa rahmatuLlah.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  15. Sarah
    2 août 2010 à 02:53

    Salam ‘aleykoum wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh.

    Je passerais ferais inch’Allah le mois beni de Ramadan en Chine, il n’y a ici que peu de musulmans (dans la ville ou je vis), mais une amie me rejoins pour les 15 premiers jours inch’Allah.
    La Chine est un pays ou la religion a longtemps ete bannie, et ils sont de toute facon pour la plupart Boudhiste et n’ont aucune notion d’obligations religieuses.
    il y a pas mal de musulmans a travers le pays, mais je ne parle pas chinois ce qui freine enormement la communication.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

    • 3 août 2010 à 21:27

      @Sarah MachaAllah, Volontiers ! Qu’Allah vous facilite pour la communication c’est parti nous comptons sur vous !

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  16. oum youssouf
    5 août 2010 à 18:57

    salam alykum,

    moi je suis aux usa je asserai ramadan là bas mais rentre la dernière semaine en france inchaLLAH

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

    • 6 août 2010 à 13:47

      @oum Youssouf Wa aleykoum salam, machaAllah, je vous ajoute à la liste

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  17. Chérif
    21 août 2010 à 14:03

    Salam ,
    Je ne vois pas encore notre ami Arriss retenu pour l’Algérie !
    Mais bon,je tombe par hasard sur le sujet et m’autorise ces quelques lignes.
    Nous sommes a proximité d’une station thermale de renom -hammam guergour-,à 300 kms à l’est d’Alger vers la petite kabylie.Il fait 40 à l’ombre mais l’ambiance en ce mois est bon enfant;Tout est relativement resté comme avant en matière de prix,les étalages abandonnent de produits locaux :
    LES FIGUES,reines du moment sont déjà prêtes à 140 dinars(1 euro 40).Il y’a de tout.
    Allez bonne chance et bonne suite de RAMADHAN pour tous.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  18. 24 août 2010 à 12:05

    Salam aleykom
    Je voulais d’abord vous féliciter pour le concept; très original
    Je ne sais pas si une escale en Tunisie est encore possible, mais si c’est le cas je veux bien vous emmener faire un petit tour là-bas, certes je ne suis pas sur place ce ramadan, mais j’ai un oeil sur ce qui se passe ;-)

    En attendant de savoir si je vais être le guide d’un soir je vous dis à la tunisienne Chehiya tayba!

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  19. LInda Z.
    3 septembre 2010 à 08:30

    Salam Aleykom
    je voudrais écrire un texte sur le mois de ramadan en Belgique mais apparemment il y’a quelqu’un qui va le faire. Ce n’est rien si je vous envoie quand même l’article? Car j’ai déjà fait un brouillon; il ne me reste plus que de le taper sur le P.C et de rajouter les photos…
    Les articles des autres pays sont très bien faits, Machaallah!! :D

    @Saad: Je vois que je ne suis pas la seule algérienne de Belgique XD

    Saha Ftourkoum à tous les lecteurs d’Ajib et trés bon site ;)

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  20. Saad
    3 septembre 2010 à 11:12

    Wa ‘aleïkoum as-Salâm wa rahmatuLLâh,

    On aurait pu faire un featuring !! :D

    Si on peut repousser la publication du billet à demain, ça pourrait le faire in shâ’a Allah !

    Non, pas la seule, loiiiiiiiiiiin de là !

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

    • 3 septembre 2010 à 13:41

      OK pas de soucis on peut repousser à demain la publication de l’escale en Belgique.
      Comment souhaitez vous que l’on procède ?

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

  21. Saad
    3 septembre 2010 à 14:21

    Est-il possible d’entrer en contact direct avec la soeur ? Barak’Allâhu feekoum.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0

Laisser un commentaire